Lecture de l’étiquette énergétique
Le bon choix des appareils électroménagers est la première étape vers une consommation énergétique responsable. Dans ce contexte, il est important de prêter attention aux appareils énergétiquement efficaces, qui accomplissent leur fonction avec la consommation d’électricité la plus faible possible.
Qu'est-ce que l'étiquette énergétique ?
La plupart des appareils électroménagers et des ampoules domestiques disposent d’une étiquette indiquant leur efficacité énergétique.
L’étiquette énergétique est une carte destinée au consommateur, lui permettant de connaître le numéro de l’appareil ainsi que sa catégorie en termes de consommation d’eau, d’électricité et de niveau sonore.
L’élément le plus important de l’étiquette est l’efficacité énergétique de l’appareil, classé sur une échelle de consommation d’électricité allant de (+++A) le plus économique à (D) le moins économique.
Comment lire l'étiquette énergétique ?
L’étiquette comprend principalement les informations suivantes :
- Des informations sur l’appareil telles que l’unité de fabrication, le lieu de fabrication, le numéro de modèle et le fabricant.
- La classe énergétique sur une échelle de 7 niveaux (+++A à D) du plus économique au moins économique.
- La consommation d’énergie annuelle (kWh).
- Les émissions sonores en décibels (dB).
En plus de ces données, il y a des informations spécifiques sur la qualité de chaque appareil, ainsi que ses caractéristiques et sa consommation annuelle d’énergie, sa consommation d’eau et les fonctionnalités de séchage rapide dans le cas d’une machine à laver et à sécher les vêtements.
Exemple
Lorsque vous choisissez entre deux éclairages, le premier étant compatible avec les ampoules ordinaires des classes C, B ou D, et le deuxième avec les ampoules LED des classes +A, ++A ou +++A, le plus approprié et respectueux de l’environnement est sans aucun doute le deuxième type.
Laissez un commentaire